VINLAND SAGA : UNE QUÊTE D'IDENTITÉ
Dans le cadre de sa 52e édition, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême propose une grande exposition dédiée à la série culte de Makoto Yukimura, Vinland Saga.
Révélé en 1999 avec la série Planètes, singulier récit de science-fiction sur une bande de cols bleus missionnés pour nettoyer l’espace, Makoto Yukimura (né en 1976) n’est définitivement pas un auteur comme les autres. Artisan méticuleux, voire obsessionnel, il déclare avancer dans son travail « un peu comme un joueur d’échecs, avec prudence et circonspection ». En 2005, il s’empare pour sa deuxième série d’un formidable matériau historique – la société viking et son expansion jusqu’en Amérique –à partir duquel il bâtit une profonde réflexion sur l’héritage de la violence. L’invitation, sobrement intitulée Vinland Saga, parachute le lecteur en territoires hostiles, des plaines rocailleuses tapissées de carcasses fumantes aux flots déchaînés des mers du Nord sur lesquels voguent d’imposants drakkars…Guide officiel dans cette aventure tumultueuse, le héros-prophète Thorfinn cristallise tous les questionnements de Makoto Yukimura : comment s’extraire d’un schéma familial qui semble immuable ? Comment rompre avec les préceptes violents d’une culture multiséculaire ? Comment devenir un frère ? Un père ? Un homme ? Un modèle ?
Prépublié au Japon dans l’hebdomadaire Shōnen Magazine avant de migrer dans le mensuel Afternoon (dont la périodicité semble plus adaptée à la cadence de travail« compliquée » de l’auteur), Vinland Saga fédère dès ses premiers chapitres une communauté de fans qui vibrent au rythme des pérégrinations de Thorfinn et de sa « famille recomposée ». Multi-récompensée (Prix du meilleur manga au Japan Media Arts Festival en 2009, Prix du manga Kōdansha dans la catégorie générale en 2012…), adaptée en anime en 2019 (deux saisons ont été produites, une troisième est en chantier), la série (éditée en France chez Kurokawa) impose un ton unique, à rebours des postures bellicistes et complaisantes des fictions médiévales pour adultes avec lesquelles Makoto Yukimura souhaitait absolument rompre.
Conçue comme un voyage au cœur d’une œuvre à la fois crépusculaire et solaire, l’exposition Vinland Saga : une quête d’identité propose aux visiteur·euse·s d’arpenter les décors rugueux d’un récit tout autant tourné vers l’aventure que l’introspection. À travers une large sélection de planches originales couvrant l’intégralité de la série (toujours en cours de publication), l’exposition Vinland Saga : une quête d’identité invite le·la festivalier·ière à suivre Thorfinn sur les chemins cahoteux de la rédemption. Et à découvrir la personnalité unique d’un auteur pour qui raconter une histoire relève du devoir.