52e ÉDITION – 30 janvier au 02 février 2025
Journée pro : 29 janvier
Billetterie
FIBD
Billetterie
52e ÉDITION – 30 janvier au 02 février 2025
Journée pro : 29 janvier
Saison des Roses

Saison des Roses

Barbara passe le bac. Elle habite avec sa mère dans la banlieue ordinaire de Rosigny-sous-Bois et ne vit que pour son club de football. Mais cette année, les dirigeants ont décidé de favoriser l’équipe masculine, empêchant l’inscription des joueuses au championnat. Avec ses feutres, Chloé Wary met ses couleurs vives au service du récit, pour saluer l’engagement de l’équipe sur le terrain collectif du foot et de la lutte féministe.

Chloé Wary

Chloé Wary
Chloé Wary naît en 1995 en banlieue pari­sienne. Elle découvre la bande dessi­née, et bien plus encore, dans la MJC de sa ville, Chilly-Maza­rin, où elle suit des cours de BD à partir de la 5e. Au lycée, elle décide de faire du dessin son métier et intègre la forma­tion post-bac DMA illus­tra­tion, au Lycée Renoir, à Paris. Un de ses profes­seurs, Ales­san­dro Tota, égale­ment auteur, lui fait décou­vrir le cinéma et la bande dessi­née under­ground améri­caine des année 60 et 70. Son projet de fin d’études est une fiction en bande dessi­née sur les femmes d’Ara­bie Saou­dite qui se battent pour obte­nir des droits, dont celui de conduire une voiture. Il est publié en 2017 aux éditions Stein­kis sous le titre Conduite inter­dite et reçoit un très bon accueil. Pour son second livre, Chloé Wary souhaite racon­ter l’his­toire d’une jeune femme qui cherche sa place et sa fémi­nité. Le film docu­men­taire d’Oli­vier Babi­net, Swag­ger, lui donne envie de parler de sa banlieue, avec ces jeunes femmes qui réus­sissent à être hyper viriles tout en assu­mant une fémi­nité un peu exacer­bée. C’est en rencon­trant l’en­traî­neuse de l’équipe fémi­nine de Longju­meau lors d’une forma­tion BAFA qu’elle trouve le terrain de sa nouvelle histoire, et renoue avec le plai­sir pris dans l’en­fance à taper dans un ballon. La coach en ques­tion assiste à la disso­lu­tion de l’équipe fémi­nine du club et monte une nouvelle section fémi­nine à Wissous. Chloé Wary s’y inscrit, consacre des week-ends à des tour­nois ou des cham­pion­nats, des soirées à des entraî­ne­ments qui mêlent des femmes de 16 à 35 ans dans une équipe en plein essor. L’his­toire et les person­nages de Saison des Roses sont issus de ces moments passés sur le terrain, mais aussi des souve­nirs de la vie lycéenne à Chilly-Maza­rin, à une époque de la vie où l’on apprend à assu­mer ses choix.

Chloé Wary a présenté les premières pages de ce projet à un concours « L’illu à la frite », au Point éphé­mère, en 2018. Lauréate, elle a exposé ce travail en novembre 2018 au Point ephé­mère, et l’ex­po­sera à nouveau, dans une nouvelle version, dans les média­thèques de Nantes ainsi qu’aux Frigos, à Paris, pour le festi­val Fémixi­tés.

Saison des Roses est en sélec­tion pour plusieurs prix : Révé­la­tion ADAGP/ Quai des Bulles 2019, Prix lycéen de la BD de Colo­miers, Prix Bulles de Sport, prix Arte­mi­sia.

Chloé Wary, à 23 ans, est autrice, illus­tra­trice, graphiste, alterne rési­dences et travaux de commande afin de mener à bien ses projets de livres. Elle trouve égale­ment le temps de faire des fanzines avec ses ami·e·s (au sein du collec­tif Maison de vacances) et commence tout juste à décla­mer des textes en public. Elle habite Savi­gny-sur-Orge.
Concduite interdite, éd. Steinkis, 2017
Saison des Roses, éd. FLBLB, 2019
Amour de vacances, éd. Maison de vacances, 2019