52e ÉDITION – 30 janvier au 02 février 2025
Journée pro : 29 janvier
Billetterie
FIBD
Billetterie
52e ÉDITION – 30 janvier au 02 février 2025
Journée pro : 29 janvier
L'intranquille monsieur Pessoa

L'intranquille monsieur Pessoa

Novembre 1935, Fernando Pessoa est mourant. Simão, jeune
pigiste au Diario de Lisboa, est chargé de rédiger la nécrologie de ce poète dont il ignore tout. Intrigué, il part à sa découverte en rencontrant les gens qui l’ont connu… En croisant enquête journalistique et récit intimiste, Nicolas Barral signe un portrait touchant et juste d’un des plus grands écrivains du XXe siècle.

Nicolas Barral

Nicolas Barral naît le 22 décembre 1966 à Paris. Le bac en poche, il suit une année de cours d’arts plastiques avant d’intégrer l’école des beaux-arts d’Angoulême, sous la houlette de Robert Gigi. Il y croise un aréopage de jeunes cracks aux dents longues dont Christophe Gibelin, futur scénariste.

Il publie ses premiers dessins dans ‘OK Podium’. Puis, lors d’un concours de jeunes talents organisé par la FNAC, il est remarqué par Jean-Christophe Delpierre qui le fait entrer à ‘Fluide glacial’. Il y dessine les aventures d’Ernest Mafflu, coscénarisées par Stéphane Couston. Dans le même temps, Gibelin lui écrit « Les Ailes de plomb » (Delcourt), dont le premier tome paraît en 1996.

À ‘Fluide’, il croise un auteur en mal de dessinateur, Pierre Veys. De cette rencontre providentielle naît une collaboration fructueuse qui donne vie, en 1999, à « Baker Street » (Delcourt), puis, en 2005, aux « Aventures de Philip et Francis » (Dargaud), deux séries parodiques.

En 2007, il forme un tandem d’exception avec Tonino Benacquista autour de « Dieu n’a pas réponse à tout » (Dargaud), dont le duo signera trois épisodes. Et, parce qu’en tout dessinateur sommeille un scénariste, Nicolas Barral écrit les trois tomes de la série « Mon pépé est un fantôme » (Dupuis), dessinés par son collègue et ami Olivier TaDuc.

En 2012, il publie « Boulevard… ossements » (Casterman), le tome 8 de « Nestor Burma », série que Jacques Tardi lui confie, en alternance avec Emmanuel Moynot. En 2014, il retrouve Tonino Benacquista pour « Les Cobayes » (Dargaud). Trois ans plus tard, ils signent « Le Guide mondial des records » (Dargaud).

En 2021 sort « Sur un air de fado » (Dargaud), dont il est le scénariste et le dessinateur. Il réitère l’expérience en 2024 avec « L’Intranquille monsieur Pessoa » (Dargaud).
2005)

Le Piège machiavélique (18-03-DARGAUD

Les Aventures de Philip et Francis
Menaces sur l'Empire (09