52e ÉDITION – 30 janvier au 02 février 2025
Journée pro : 29 janvier
Billetterie
FIBD
Billetterie
52e ÉDITION – 30 janvier au 02 février 2025
Journée pro : 29 janvier
Rwama t.1 Mon enfance en Algérie

Rwama t.1 Mon enfance en Algérie

Salim Zerrouki a grandi à Alger, au coeur de la cité olympique
construite pour accueillir les Jeux méditerranéens de 1975.
Depuis Rwama (« les Français » en algérois), son immeuble
aux allures de melting-pot, l’auteur déploie ses souvenirs
d’enfance et d’adolescence pour raconter son histoire mais
aussi celle de son pays broyé par la dictature et la religion.

Salim Zerrouki

Salim Zerrouki, auteur-illustrateur algérien au style provocateur et à l’humour dérangeant.
Il a entamé des études de design graphique aux Beaux-Arts d’Alger avant d’errer une décennie dans les méandres de la publicité.
Après la révolution tunisienne, et dans le but de contrer la montée de l’islam politique, il a donné vie à son premier blog de caricatures, intitulé « Yahia Boulahia », où il mettait en scène un personnage salafiste délivrant des fatwas à tout va afin d’alerter les Tunisiens sur les dangers de l’islamisation de la société.
En 2018, il publie sa première bande dessinée, « Comment se débarrasser de nous pour un monde meilleur » (éditions LHE et Encre de nuit), un guide pratique pour exterminer les Arabes, constituant une satire franche des sociétés maghrébines, mêlant autodérision et humour noir.
En 2021, il publie « Comment réussir sa migration clandestine » (éditions LHE et Encre de nuit), sa deuxième bande dessinée, dans laquelle il dénonce la politique migratoire européenne en s’appuyant sur des histoires vraies.
Avec « Rwama » (Dargaud, 2024), roman graphique intime et personnel en deux tomes, Salim Zerrouki revient sur l’histoire atypique de son immeuble d’enfance et la sienne (par obligation), pour dépeindre un portrait politique et religieux d’une Algérie sombre et méconnue entre 1975 et 2000.
2024)-03-DARGAUD

Rwama
Mon enfance en Algérie (1975-1992) (15