52e ÉDITION – 30 janvier au 02 février 2025
Journée pro : 29 janvier
Billetterie
FIBD
Billetterie
52e ÉDITION – 30 janvier au 02 février 2025
Journée pro : 29 janvier
Le caillou

Le caillou

Timéo est un garçon hypersensible qui a peur de tout. Heureusement, sa mamie lui offre un caillou magique pour l’aider à dépasser ses craintes. Le jour de la rentrée, Timéo rencontre Roya, et, alors que tout semble les séparer, ils sont projetés dans une incroyable aventure…

Marion Bulot

Marion Bulot naît au Mans (Sarthe) en 1989. Il se dit que, depuis le jour où elle a tenu un crayon entre les doigts, elle n’a jamais cessé de dessiner. Et, si elle obtient un bac scientifique, elle n’hésite pas une seconde quant au choix de ses études supérieure : elle intègre l’école d’art Pivaut, à Nantes, où elle étudie le dessin animé et la bande dessinée pendant trois années. Elle travaille ensuite pendant un an dans des studios d’animation à Paris, avant de poursuivre sa formation, pendant trois autres années, à l’école des Gobelins.

Alors qu’elle vient d’obtenir son diplôme de fin d’études, Marion apprend que le studio d’animation Bardel, situé à Vancouver, cherche des jeunes artistes pour travailler sur la série animée « Jake et les pirates du pays imaginaire ». Elle saute sur l’occasion et obtient un poste pour travailler sur les effets spéciaux 2D du projet.

À son retour en France, Marion essaie différents métiers dans le secteur de l’animation afin de comprendre ce qui lui plaît vraiment, alternant entre série et film et entre dessin et 3D. Elle travaille ainsi comme autrice graphique pour la série de dessins animés « Runes » (Canal+ Kids).

Dans le même temps, elle rencontre Joachim Hérissé pour qui elle illustre « Le Caillou » (Dargaud, 2024), sa première bande dessinée.
2024)-05-DARGAUD

Le Caillou (31

Joachim Hérissé

Joachim Hérissé naît en 1979 à Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire). Il est encore enfant quand, avec ses cousins et cousines, il commence à faire des films… qui, souvent, restent inachevés. Lycéen, il découvre un logiciel 3D et passe des heures à en explorer les possibilités. Autodidacte, mais passionné, il trouve rapidement du travail dans les studios d’effets spéciaux et d’animation parisiens ; il apprend sur le tas de nombreux métiers du secteur. Après plusieurs années passées comme infographiste et animateur 3D dans les studios, il a l’occasion d’écrire et de réaliser deux s ries d’animation pour Canal+ Jeunesse, qui lui permettent de s’intéresser au cut-out (« en papier découpé »).

En 2015, il crée Komadoli Studio, une société de production de films d’animation. En 2022, il réalise « Écorchée », un court-métrage en stop-motion (« animation en volume ») multi-primé (prix Unifrance du court-métrage à Cannes, prix du meilleur film d’animation aux festivals de Clermont-Ferrand, Sitges, Hiroshima… sélection aux Césars 2023).

En 2024, Joachim Hérissé fait ses premiers pas dans la bande dessinée avec « Le Caillou » (Dargaud), un album illustré par Marion Bulot.
2024)-05-DARGAUD

Le Caillou (31