52e ÉDITION – 30 janvier au 02 février 2025
Journée pro : 29 janvier
Billetterie
FIBD
Billetterie
52e ÉDITION – 30 janvier au 02 février 2025
Journée pro : 29 janvier
QMAQLTSA - Quelques minutes après que le temps s’arrête

QMAQLTSA - Quelques minutes après que le temps s’arrête

Comme l’art, la bande dessinée peut être singulière, pour preuve la foisonnante QMAQLTSA, comprendre Quelques minutes après que le temps s’arrête,
une boîte cartonnée qui contient une carte, un plan ainsi que sept carnets de 48 pages chacun (numérotés de 0 à 6 minutes). L’anonyme DoubleBob y déploie un journal de bord fragmenté en multiples pistes de lecture, manière de se perdre dans une poésie disruptive.

DoubleBob

Après un cursus d’arts appliqués et de nombreux travaux autopubliés, DoubleBob fait en 2007 une rencontre déterminante. Il vend ses dessins à prix libre à Angoulême, d'un stand à l'autre, jusqu'à celui des éditions Frémok. Crac ! Eclairs, rires, joie, coup de foudre. DoubleBob devient progressivement un auteur discret mais essentiel de Frémok.

En 2008 et 2012, deux premières expériences, Le Chat n’a pas de bouche vous aime beaucoup et Sous-sols font de fiers membres de la collection Flore, obscurs et drolatiques, imparables. Il participe en parallèle au projet Knock Outsider ! en co-réalisant l’explosif et mystérieux La Crâne rouge (2012) avec Nicole Claude, résidente de la “S” Grand Atelier. En 2016, de retour d’un long voyage en Amérique du Nord, DoubleBob publie son grand œuvre : Base/Zone. L'album compact de 300 pages développe une approche originale et poétique des possibles de la bande dessinée... ou, au choix, constitue un excellent guide de survie en milieux urbains et forestiers. Ce livre délicat et puissant donne lieu à deux installations, d’abord au festival Cultures Maison (Bruxelles) en 2017, puis lors du festival Indélébile (Toulouse) en 2018. Cette même année, il participe au manifeste Monstre De tout bois (éd. Adverse). En 2018 toujours, Mes Locataires , proposition à caractère autobiographique, jette un nouvel éclairage sur l’ensemble de ses travaux passés. Il y a plusieurs DoubleBob ! Tout comme il y a plusieurs êtres chez chacun.e de ses lecteurices, et chez bien d'autres encore. Quoi d'étonnant ?
- Sous-sols, Frémok, 2008
- Le Chat n'a pas de bouche vous aime beaucoup, Frémok, 2008
- La Crâne Rouge, avec Nicole Claude, Frémok & La "S" Grand Atelier, 2012
- Base/zone, Frémok, 2016
- Mes Locataires, Frémok, 2018
- Quelques minutes après que le temps s'arrête, Frémok, 2023