52e ÉDITION – 30 janvier au 02 février 2025
Journée pro : 29 janvier
Billetterie
FIBD
Billetterie
52e ÉDITION – 30 janvier au 02 février 2025
Journée pro : 29 janvier
Creuser voguer

Creuser voguer

À la suite d’un reportage dessiné auprès de jeunes migrantes venues d’Afrique de l’Ouest, l’autrice s’interroge sur la légitimité d’une telle démarche. Difficile de transmettre avec véracité ce qu’elle n’a pas vécu elle-même.
En découle ce recueil de dix portraits de femmes en bas de l’échelle sociale, saisonnière, déplacée, etc. Dix témoignages fantaisistes, mais qui sont pourtant d’une incroyable justesse.

Delphine Panique

Delphine Panique
Delphine Panique naît à l’automne 1981 dans le sud de la France. La saison froide approche et les grillons ne sont plus là pour l’accueillir. Plus tard, elle doit fréquenter l’école, l’université, la société humaine, peut-être le monde du travail. La brutalité, somme toute. La chaleur humaine se révèle dans la simplicité des relations dénuées de calcul et c’est dans cette simplicité que Delphine trouve son trait. Elle commence alors à publier des livres qui révèlent la face la moins exposée du monde, celle qui s’écarte des certitudes et des règles forgées par des hommes à leur unique profit. C’est d’abord "Orlando", librement adapté de Virginia Woolf (2013, Misma). Puis "En temps de guerre" (2015, Misma), un récit dans lequel des femmes-maisons, soustraites à la présence des hommes par un conflit armé, découvrent quelque chose qui ressemble à la liberté. Dans "L’odyssée du vice" (2016, Les Requins Marteaux), un astronaute part à la recherche de son pénis et dans "Le vol nocturne" (2018, Cornélius), le deuil ouvre des zones invisibles. Avec "Un beau voyage" (2021, Misma) et "Creuser voguer", Delphine Panique poursuit son travail de révélation, nous guidant vers cet Inconnu qui nous échappe par faute d’attention.
- Orlando, Misma, 2013
- En temps de guerre, Misma, 2015
- L'arraché et l'épaulé-jeté, Indélébile, 2015
- L'odyssée du Vice, Les Requins Marteaux, 2016
- Le Vol Nocturne, Cornélius, 2018
- Boris et Natacha, Les Machines, 2018
- Les Classiques de Patrique, Gallimard, 2019
- Un beau voyage, Misma, 2021
- Creuser Voguer, Cornélius, 2023