© Aroha Travé
Chair à canon
« Les enfants sont toujours de la chair à canon. Si la situation est merdique, c’est eux qui morflent en premier. » Ce premier livre de l’autrice catalane, bien connue du fandom espagnol, dépeint le quotidien de deux mômes dans une banlieue barcelonaise.
En six histoires aux dessins et dialogues crus, elle évoque la précarité sociale avec une énergie revigorante.
En six histoires aux dessins et dialogues crus, elle évoque la précarité sociale avec une énergie revigorante.
Aroha Travé
Aroha Travé est née à Terrassa, près de Barcelone, en 1985.
Elle a déjà une carrière longue dans le fanzinat (Granos de pus, Pos) et dans les revues de bande dessinée espagnoles (El Vibora, El jueves, Voltio), elle a été également assistante aux éditions La Cúpula. Bercée dans son adolescence par El Vibora, le magazine des éditions La Cúpula, qui a publié les auteurs les plus connus des années 80 (Miguel Gallardo, Jaime Martin, Maria Colino, Javier Mariscal, et même Pedro Almodovar), ainsi que les auteurs américains de l’underground (Robert Crumb, Trina Robbins, Gilbert Shelton, puis les frères Hernandez, Chester Brown et Peter Bagge), elle a développé un style de dessin en noir et blanc très expressif, et n’a aucun scrupule à parler des versants les plus noirs de l’existence avec une verve très personnelle.
Chair à canon, paru aux éditions La Cúpula sous le titre original Carne de cañón, est son premier livre de bande dessinée. Elle a reçu pour ce livre le 1er prix ACDCómic de la meilleure autrice émergente et les prix révélation du Salón del Comic de Barcelone, du Salón del Cómic de Valencia et du Santa Cruz Cómic.
Elle a également illustré le livre El bicho que se devora a sí mismo (« La bestiole qui se dévorait elle-même ») d’Ignatius Farray, et participe aux éditions en ligne des fameuses revues El Jueves et El Vibora. Dans cette dernière, elle a entamé récemment la prépublication du deuxième tome de Carne de Cañon, dans lequel Yanira et Kilian, les personnages principaux du premier tome, sont à présent adolescents.
Elle a déjà une carrière longue dans le fanzinat (Granos de pus, Pos) et dans les revues de bande dessinée espagnoles (El Vibora, El jueves, Voltio), elle a été également assistante aux éditions La Cúpula. Bercée dans son adolescence par El Vibora, le magazine des éditions La Cúpula, qui a publié les auteurs les plus connus des années 80 (Miguel Gallardo, Jaime Martin, Maria Colino, Javier Mariscal, et même Pedro Almodovar), ainsi que les auteurs américains de l’underground (Robert Crumb, Trina Robbins, Gilbert Shelton, puis les frères Hernandez, Chester Brown et Peter Bagge), elle a développé un style de dessin en noir et blanc très expressif, et n’a aucun scrupule à parler des versants les plus noirs de l’existence avec une verve très personnelle.
Chair à canon, paru aux éditions La Cúpula sous le titre original Carne de cañón, est son premier livre de bande dessinée. Elle a reçu pour ce livre le 1er prix ACDCómic de la meilleure autrice émergente et les prix révélation du Salón del Comic de Barcelone, du Salón del Cómic de Valencia et du Santa Cruz Cómic.
Elle a également illustré le livre El bicho que se devora a sí mismo (« La bestiole qui se dévorait elle-même ») d’Ignatius Farray, et participe aux éditions en ligne des fameuses revues El Jueves et El Vibora. Dans cette dernière, elle a entamé récemment la prépublication du deuxième tome de Carne de Cañon, dans lequel Yanira et Kilian, les personnages principaux du premier tome, sont à présent adolescents.
Bibliographie
en France :
Chair à canon, éditions FLBLB, 2023
en Espagne
Carne de canon, La Cupula
Revue Voltio, no 1, 2 et 3
Une revue créée par de jeunes auteur·e·s
au sein de la fameuse maison d’édition
La Cúpula.
en France :
Chair à canon, éditions FLBLB, 2023
en Espagne
Carne de canon, La Cupula
Revue Voltio, no 1, 2 et 3
Une revue créée par de jeunes auteur·e·s
au sein de la fameuse maison d’édition
La Cúpula.