© Peter Maresca (ed. originale), Marc Voline (trad.) & Editions 2024
White Boy
Il est temps de redécouvrir White Boy, dont le héros est un jeune Blanc vivant parmi les Indiens, avec sa compagne et son ourson domestique. Publiée dans la presse américaine entre 1933 et 1936, cette série n’a rien perdu de sa fraîcheur, de son humour, ni de son originalité. Un trésor méconnu de la bande dessinée mondiale qui rend un bel hommage à la culture autochtone.
Garrett Price
William Garrett Price (21 novembre 1896 - 8 avril 1979) est un dessinateur et illustrateur américain, surtout connu pour ses couvertures et illustrations pour The New Yorker et pour ses livres pour enfants.
Né à Bucyrus, Kansas, Price grandit dans une ferme du Wyoming, où il commence, très jeune, à dessiner des animaux et les occupants de la ferme. Il débute ensuite sa formation à l'Université du Wyoming — qui détient encore une grande collection de son travail.
Il étudie ensuite à l'Art Institute de Chicago, où il se lie d'amitié avec Perry Barlow, Alice Harvey et Helen E. Hokinson, qui feront carrière avec lui. Il commence ensuite comme journaliste et caricaturiste pour le Kansas City Star. De fil en aiguille, il se consacre de plus en plus au dessin de presse, et c'est pendant qu'il travaille au Chicago Tribune qu'on lui commande la création d'une strip de western. S'appuyant largement sur son enfance dans le Wyoming, il créée ainsi White Boy, premier western à proposer une image aussi positive des Amérindiens. Il intègre ensuite l'équipe du New Yorker, auquel il restera attaché plus d'un demi-siècle pour The New Yorker, dessinant des centaines de dessins et près de cent couvertures, entre 1925, et l'été 1973, l'année de la mort de sa femme.
Né à Bucyrus, Kansas, Price grandit dans une ferme du Wyoming, où il commence, très jeune, à dessiner des animaux et les occupants de la ferme. Il débute ensuite sa formation à l'Université du Wyoming — qui détient encore une grande collection de son travail.
Il étudie ensuite à l'Art Institute de Chicago, où il se lie d'amitié avec Perry Barlow, Alice Harvey et Helen E. Hokinson, qui feront carrière avec lui. Il commence ensuite comme journaliste et caricaturiste pour le Kansas City Star. De fil en aiguille, il se consacre de plus en plus au dessin de presse, et c'est pendant qu'il travaille au Chicago Tribune qu'on lui commande la création d'une strip de western. S'appuyant largement sur son enfance dans le Wyoming, il créée ainsi White Boy, premier western à proposer une image aussi positive des Amérindiens. Il intègre ensuite l'équipe du New Yorker, auquel il restera attaché plus d'un demi-siècle pour The New Yorker, dessinant des centaines de dessins et près de cent couvertures, entre 1925, et l'été 1973, l'année de la mort de sa femme.