© Götting / Editions Barbier
Nouveaux Détours
Trente-cinq ans après Détours, recueil d’histoires aussi courtes que noires plongeant le lecteur au cœur de l’Amérique des années 1950, Jean-Claude Götting nous embarque de nouveau dans un road trip de papier. Une belle occasion de revisiter le mythe américain, entre diners, motels et petites villes, à la rencontre de personnages que l’on dirait sortis d’un roman de William Irish.
Jean-Claude Götting
Jean-Claude Götting est né à Paris en 1963. Durant ses études aux Arts Appliqués Duperré à Paris, il réalise ses premiers travaux de bande dessinée avec le fanzine PLG, puis chez Futuropolis.
'Creve-Coeur', son premier livre de bande dessinée reçoit le prix du meilleur premier album à Angoulême en 1986. Ses albums suivants, pour lesquels il utilise toujours sa technique très personnelle de noir et blanc, marquent, avec d'autres, les débuts d'un nouveau courant dans la bande dessinée française : le récit intimiste, détaché de l'action et de l'intrigue.
Il se consacre ensuite essentiellement à l'illustration de presse et d'édition, ainsi qu'à la peinture. Ses publications se partagent ensuite entre livres pour enfants ('La cravate de Papa', 'L'anniversaire de Maman') et ouvrages de dessins ('La Symphonie Silencieuse', 'Duel', 'Indiscrétions'). On lui doit également les couvertures de l'édition française de Harry Potter.
Il a exposé ses peintures et dessins à la Galerie Christian Desbois, ainsi que chez Martine Gossieaux à Paris, chez Papiers Gras à Genève, à la BRAFA avec la Galerie Huberty-Breyne, et à la galerie Barbier, avec sa série 'Les 4 éléments'.
'La Malle Sanderson', paru en septembre 2004 aux éditions Delcourt et primé à Tours et à Genève, marque son retour à la bande dessinée après 15 ans d'absence, suivi de 'Happy Living', paru en 2007, chez Delcourt également. Avec Bdartist(e) puis les éditions Barbier, il publie 'Visages', 'Noir' et 'Nouveaux Détours'. Pour Loustal, il scénarise les albums 'Pigalle 62-27' et 'Black Dog' chez Casterman. En 2016, il publie 'Watertown', chez Casterman. Son travail a également fait l'objet d'une monographie parue chez Vertige Graphic.
'Creve-Coeur', son premier livre de bande dessinée reçoit le prix du meilleur premier album à Angoulême en 1986. Ses albums suivants, pour lesquels il utilise toujours sa technique très personnelle de noir et blanc, marquent, avec d'autres, les débuts d'un nouveau courant dans la bande dessinée française : le récit intimiste, détaché de l'action et de l'intrigue.
Il se consacre ensuite essentiellement à l'illustration de presse et d'édition, ainsi qu'à la peinture. Ses publications se partagent ensuite entre livres pour enfants ('La cravate de Papa', 'L'anniversaire de Maman') et ouvrages de dessins ('La Symphonie Silencieuse', 'Duel', 'Indiscrétions'). On lui doit également les couvertures de l'édition française de Harry Potter.
Il a exposé ses peintures et dessins à la Galerie Christian Desbois, ainsi que chez Martine Gossieaux à Paris, chez Papiers Gras à Genève, à la BRAFA avec la Galerie Huberty-Breyne, et à la galerie Barbier, avec sa série 'Les 4 éléments'.
'La Malle Sanderson', paru en septembre 2004 aux éditions Delcourt et primé à Tours et à Genève, marque son retour à la bande dessinée après 15 ans d'absence, suivi de 'Happy Living', paru en 2007, chez Delcourt également. Avec Bdartist(e) puis les éditions Barbier, il publie 'Visages', 'Noir' et 'Nouveaux Détours'. Pour Loustal, il scénarise les albums 'Pigalle 62-27' et 'Black Dog' chez Casterman. En 2016, il publie 'Watertown', chez Casterman. Son travail a également fait l'objet d'une monographie parue chez Vertige Graphic.