© 1er volume de la trilogie PACI
Paci par Vincent Perriot
Interview en vers de Vincent Perriot, lauréat du Concours de la BD scolaire et Jeunes Talents du FIBD, à l'occasion de la publication de son dernier album BD « Rwanda », le troisième de la trilogie Paci.
Dès l'École des Beaux-Arts d'Angoulême beaucoup d'eau est coulé sous les ponts pour Vincent Perriot, l'auteur de Entre deux, Taïga rouge, Dog, Belleville story qui revient avec le dernier tome de la trilogie qui conclut l'aventure de l'ex trafiquant de drogue Pacifique a.k.a. Paci. Ce dessinateur qui aime expérimenter et jongler entre plusieurs média, nous a proposé de répondre à cette interview en vers.
Vous avez publié plusieurs albums de bande dessinée et le dernier en date est la trilogie Paci dont le troisième tome vient de sortir. Comment est née l'histoire de ce polar noir ?
Vincent Perriot :
Dans l'oeil Pacifique
j'y ai vu un chemin de terre
qui lorsqu'il s'ouvre de lumière
passe la vitesse au plus bas
À l'âge de 17 ans vous avez reçu le Grand écureuil d'or au Concours de la BD scolaire et 4 ans plus tard vous avez remporté le Prix Jeune Talent au Festival d'Angoulême. Comment ces Prix ont contribué à votre carrière d'auteur de BD ?
V.P. :
Je sautais partout
j'imaginais la foule
que j'ai vu parfois
Maintenant que le temps passe
mon esprit vide rit
d'images qui vont et viennent
Je cherche encore la voie
et peu de choses suffisent
à soutenir cet éclat
Avez-vous des conseils pour ceux qui aimeraient se lancer ?
V.P. : Lire, voir, aimer
Depuis six mois, vous publiez sur votre chaîne YouTube et sur votre blog des vidéodraw : vous créez des vidéos où les dessins prennent forme sous l'accompagnement d'une musique. Une expérience qui exalte la force du dessin. Comment avez-vous eu cette idée ?
V.P. :
Filmer c'est comme dessiner
de la bande dessinée
le crayon devient geste
et la caméra devient reine
Quel est le côté que vous aimez le plus dans le métier d'auteur de BD ? Vous utilisez souvent un mélange de médias (BD – vidéo – animation) dans votre production artistique. Avez-vous trouvé la formule idéale pour vous exprimer au mieux ?
V.P. :
Faire un choix c'est comme faire un trait
il a l'importance, la fulgurance
le doute et l'ennui à la fois
Quelle est la suite de vos projets ?
V.P. : Dessiner la nature
Vous pouvez regarder les vidéodraw de Vincent Perriot sur ce lien.