LIGNES DE DÉPART
Pour marquer cette 51e édition, une proposition inédite est faite à quatre artistes, autrices et auteurs de bande dessinée : une exposition collective de création. Dans les starting-blocks, prêt·e·s à se lancer dans une course artistique pleine de surprises : Lisa Blumen, Nina Lechartier, Jérémy Perrodeau et Chloé Wary.
L’espace Nouvelle Création (anc. Pavillon Jeunes Talents) accueille cette année le fleuron de la jeune génération d’autrices et d’auteurs de bande dessinée pour une performance inédite et originale réalisée en équipe. Les artistes ont tout d’abord été rassemblés sur une grande scène de départ, puis c’est à chacun·e d’entree·lle·ux d’imaginer et de tracer leur propre ligne de départ ! C’est la course sportive, prise au coeur d’une narration et de formats libres, et déclinée sous toutes ses expressions, concrètes ou symboliques, qui est ici en jeu.
Quatre artistes, quatre univers, sont en première ligne :
Dans ses infinies nuances de gris coloré, Lisa Blumen, convoque des athlètes influenceuses, leurs codes et tics, la maitrise du miroir et de ce que l’on dévoile. Et si, dans la préparation de corps, s’apprêtait une échappée ?
Nina Lechartier, reine de l’hybride et des matières, s’invite dans le quotidien de quatre monstres-coureurs juste avant la course. Elle les suit dans l’intimité de leur cuisine ou de leur salle de bain, écoute leur entraide, leurs mises en jambe, leurs petites voix.
Jérémy Perrodeau use de sa ligne foisonnante et précise pour signaler l’imminence d’une course de vaisseaux. Il la décompose en un inventaire de formes, de règles, de stades, de pilotes et de trajectoires. Ce faisant, il décrypte l’aléatoire : une course comme un jeu de dés.
Chloé Wary et son feutre flamboyant qui sculpte les corps comme les terrains vagues de cités met en scène un danseur de hip-hop quelques secondes avant le départ. En diffractant son élan, elle détaille son corps en suspens et suggère la montée d’adrénaline, le vertige mental.
Face à la création elle-même, les coulisses des univers graphiques de chacun·e des participant·e·s sont présentées : carnets, roughs, travaux préparatoires donnent ainsi un aperçu de toutes les questions qui préfigurent un tel événement et conduisent aux départs – parfois manqués. Enfin, rythmant les battements de coeur des artistes et des visiteur·euse·s pris dans ses courses, des extraits sonores d’entretiens accompagnent la création, quatre voix uniques qui finissent par s’entremêler, comme s’amalgame l’espace dévolu à la performance.