L’ART DE COURIR PAR LORENZO MATTOTTI ATTRAPER LA COURSE TEXTES DE MARIA POURCHET
Exposé pour la première fois au Festival d’Angoulême, au musée de la Ville, Lorenzo Mattotti se saisit de l’Olympiade Culturelle – alliance artistique et sportive dans le cadre des Jeux de Paris 2024 – pour livrer une vision flamboyante et plurielle d’un art de la course en pleine mutation. Vision que vient souligner pour l’occasion toute l’ardeur des textes de Maria Pourchet.
Du fondateur Feux à ses couvertures du New Yorker, en passant par son film d’animation La Fameuse Invasion des ours en Sicile sélectionné à Cannes en 2019, Lorenzo Mattotti excelle en artiste touche-à-tout, ouvrant la bande dessinée à tous les horizons. Il trouve dans la prose de Maria Pourchet un écho vif et intense. Entre les deux artistes, en effet, un passage originel de flambeau s’est effectué à des décennies d’écart : avec leurs voix personnelles, de Feux (L’Écho des Savanes, 1984) du maître italien à Feu (Fayard, 2021), roman multirécompensé de l’autrice vosgienne, s’ébauche le chemin de l’incandescence, sa couleur, sa fièvre.
Pour le Festival, la rencontre entre les arts opère non seulement autour de la course en tant que sport, mais aussi autour de la course en tant que fuite, dans une version animale et archaïque. Exposition de création inédite, L’art de courir. Attraper la course rassemble une centaine de dessins de Lorenzo Mattotti accompagnés de courtes fictions de Maria Pourchet. À leurs croisements résonnent les foulées des coureur·euse·s qui, depuis la nuit des temps, de l’humus des forêts au bitume des grandes villes, arpentent la terre.
De toutes techniques et de tous formats, les images sublimes de Lorenzo Mattotti habillent des couleurs de la course les murs du musée d’Angoulême. Ils montrent de quelle façon le dessin peut s’emparer d’un vaste mouvement planétaire, où l’individu se fond dans le groupe ou bien s’en dégage, privilégiant les sentiers naturels, hors des stades et des contraintes matérielles. Dans ce dialogue entre les expressions artistiques, ce sont les corps, la vitesse, la répétition, l’entraînement, le mouvement primaire, le souffle, l’élan, l'idée d’une course entravée ou émancipatrice qui s’envisagent.