© Charlotte Bresler
HYPER BD : UNE EXPOSITION DONT VOUS ÊTES LES HÉRO·ÏNE·S
Le Festival d’Angoulême fait le choix cette année d’abolir les lignes au sein de l’Espace Nouvelle Création et propose Hyper BD, une grande exposition qui a pour ambition de représenter les coulisses de la création actuelle.
Parmi différents cheminements imaginables pouvant amener à devenir artiste de bande dessinée, quelles sont les manières de créer qui s’offrent aux jeunes talents de notre époque ? Faut-il proposer ses manuscrits aux grands éditeurs, s’autopublier sur les réseaux sociaux, ou se lancer dans le fanzine collectif ? Doit-on se faire la main au travers des concours Jeunes Talents, se former dans des écoles prestigieuses, ou plutôt s’appuyer sur les technologies du passé et du futur ? Dans un accrochage ambitieux, aussi ludique qu’exigeant, Hyper BD ne souhaite pas donner une solution unique, mais veut cartographier les possibles pour la nouvelle création en bande dessinée d’aujourd’hui. Sous la forme d’une « exposition dont nous sommes les héro·ïne·s », on peut être littéralement guidé dans les dédales de la création contemporaine, et enrichir sa conception de la bande dessinée au travers des travaux de cinq autrices et auteurs exceptionnels marquant leur époque. Rassemblés au sein du seul et même grand espace avec les Jeunes Talents 2025, ils forment une véritable exposition-monde, prenant ses inspirations dans les quêtes des jeux vidéo, les livres ludiques ou la fiction hypertexte : Hyper BD permet à chacun.e de se raconter son propre récit, réel ou fantasmé, de la création de bandes dessinées.
Émilie Plateau, autrice de L’Épopée infernale, signe la narration de l’exposition, et nous plonge dans l’univers d’un livre dont vous êtes l’héroïne.
Adrian Tomine nous montre le chemin passionné mais semé d’embûches d’un auteur de bande dessinée au travers de son ouvrage La Solitude du marathonien de la bande dessinée.
Salomé Lahoche nous raconte ses déboires et ses succès, via les adaptations en livres de ses bandes dessinées prépubliées sur les réseaux sociaux.
Bingo, à contre-courant avec son livre Télé Planète totalement conçu sur un poste Minitel, nous fait réfléchir à notre rapport aux écrans et à l’IA, tout comme Antoine Marchalot, qui réutilise et détourne l’intelligence artificielle comme un outil au service de l’humour absurde.