52e ÉDITION – 30 janvier au 02 février 2025
Journée pro : 29 janvier
Billetterie
FIBD
Billetterie
52e ÉDITION – 30 janvier au 02 février 2025
Journée pro : 29 janvier
fauve drapeau espagnol

FOCUS SUR LA BANDE DESSINÉE ESPAGNOLE

Le Festival d’Angoulême s’est toujours donné pour mission de mettre en lumière le 9e art et ses différentes expressions de par le monde. Pour cette 52e édition, sous le slogan Vignettes de talent, il a choisi de célébrer l’effervescence créative de la bande dessinée espagnole. Avec le soutien du gouvernement espagnol, le Festival mettra notre pays voisin à l’honneur à travers un voyage passionnant qui nous dévoilera la qualité et la diversité de sa bande dessinée, au présent et au futur.

POUR LE GRAND PUBLIC

Du 30 janvier au 2 février, le Festival partira à la découverte du vaste univers de la bande dessinée espagnole. Ouvert à tous·tes, ce panorama coloré se déploiera du centre historique de la ville jusqu’aux espaces Bulles :

  • Dans le centre-ville, le Pavillon espagnol accueillera les visiteur·euse·s, autour de rencontres avec les éditeur·rice·s et auteur·rice·s espagnol·e·s dans le cadre d’une exposition sur les lauréat·e·s du Prix national de la Bande Dessinée espagnole.
  • Le parvis de l’hôtel de ville sera le théâtre d’une exposition invitant à explorer la bande dessinée espagnole par le prisme de sa tradition et sa diversité.
  • Dans le Quartier Jeunesse sera proposé un espace interactif autour de trois séries de livres jeunesse écrites par des auteurs espagnols et publiés par des éditeurs français La saga d'Atlas y Axis de Pau (Ankama), Hooky de Miriam Bonastres (Dupuis) et Les héricornes de Veronica Alvarez (Le Lombard). L'espace permettra aux enfants de découvrir l'univers de ces trois séries, tout en profitant des animations : atelier de maquillage en licorne, atelier origami, atelier "apprendre à dessiner" un personnage de BD...

POUR LES PROFESSIONNEL·LE·S

À partir du 29 janvier, le Marché International des Droits ouvrira ses portes aux professionnel·le·s de la bande dessinée, offrant ainsi de multiples occasions de rencontrer les principaux acteurs de la production de bande dessinée espagnole. Vous y trouverez :

  • Un stand d’information pour la vente de droits audiovisuels, étrangers et spécifiques.
  • Le nouveau Catalogue des droits étrangers dela bande dessinée espagnole, qui comprend42 éditeur·rice·s et 245 œuvres.
  • Une conférence dédiée à la bande dessinée espagnole, suivie d’un déjeuner de réseautage ainsi qu’une soirée le vendredi soir pour échanger autour de ses tendances et opportunités.
  • Le Pavillon espagnol, où les professionnel·le·s pourront également obtenir une copie du Livre blanc de la bande dessinée en Espagne, un diagnostic complet pour mieux comprendre l’industrie de la bande dessinée espagnole.