Quand le Festival d'Angoulême s'unit à l'UNESCO pour un projet à l’échelle mondiale
Pour la première fois, le Festival d’Angoulême en collaboration avec l’UNESCO a ouvert ses portes à des jeunes issus des villes créatives de l’UNESCO. Parallèlement, est né un projet d’écriture d’ampleur international : le Literary Project UNESCO.
En janvier dernier, une délégation de jeunes venus du monde entier a été invitée par le Festival, en partenariat avec la ville d’Angoulême, à découvrir la cité des Valois et par la même occasion la bande dessinée et ses multiples facettes.
Cérémonies, expositions, rencontres invitant à la réflexion dans le cadre du forum La vie en BD, et échanges privilégiés avec des institutionnels… Le Festival leur a offert l’opportunité de découvrir le 9e art à partir de sa programmation foisonnante. Avant leur venue, ces jeunes ont participé à un concours de nouvelles d’ampleur internationale. L’occasion pour eux d’imaginer un récit abordant l’un des objectifs de développement durable de l’UNESCO.
Parmi les participants, James Taylor, originaire d'Exeter au Royaume-Uni, s'est distingué avec sa nouvelle "Handmade Giants". Mêlant habilement dystopie et récit d’anticipation. Le Prix Literary Project Unesco 2023 lui a été remis lors de la cérémonie des Prix Découvertes en janvier dernier. Cette œuvre a été adaptée en bande dessinée par Valériane Macabrey, Jeune Talent 2023 du Festival.