52e ÉDITION – 30 janvier au 02 février 2025
Journée pro : 29 janvier
Billetterie
FIBD
Billetterie
52e ÉDITION – 30 janvier au 02 février 2025
Journée pro : 29 janvier

Le nouveau monde

6 PIEDS SOUS TERRE

Le nouveau monde - N48
Voir le site

Gilles Rochier Fabrice Erre Fabcaro Guillaume Bouzard B-gnet Gwenaël Manac'h Aniss El Hamouri Antoine Bréda Matao Léandre Thouin Bérenger Thouin Nicolas Moog Matthias Lehmann David Vandermeulen

Dark Quentin
Dark Quentin
Aujourd'hui, quelque part en ville, suivons les pas de Quentin, jeune ado désœuvré, mais surtout vampire qui s'ignore. Quentin est un jeune "no life" vivant chez sa mère et passant son temps enfermé dans sa chambre, plongé dans des univers virtuels. suite à un accident, il casse son ordinateur, seul rayon de soleil à son étrange mal-être. Sa maladresse et sa méconnaissance du monde le mèneront dans un château où il rencontrera d'autres jeunes vampires, comme lui, et un étrange maître des lieux nommé "la Goule". Ce dernier lui révèle qu'il est un ancien servant du père de Quentin et il va l'initier à une nouvelle pratique : le cyber-vampirisme, une technique de vampirisation via une énorme machine reliée à tous les appareils électriques de la ville. Quentin repoussera ses limites pour tenter d'atteindre le rang de Vampire originel, que son défunt père visait autrefois.
Les boules
Les boules
Nous avons quasi tous un ami qui nous a dit un jour « Ça fait des années que j’écris un scénario pour le cinéma ».
Et si, après sa mort, c’était tout ce qu’il nous restait de lui, un scénario mal écrit ?
Après le décès d’Henri, leur ami d’enfance, Anne et Fred découvrent le scénario dont il parlait tant. Une histoire mal écrite, frôlant la série Z et flirtant avec du porno ringard. Les deux protagonistes décident malgré tout, en mémoire de leur ami défunt, de tourner le nanar.
Ce sera « Les aventures d’Adrix le Destructeur, l’Empereur des 9 Galaxies. »
Au delà de l’aventure artistique, moment inattendu pour sortir de leur routine habituelle, c’est bien un travail de deuil qui s’amorce en toile de fond des préparatifs. Henri, l’ami un peu excentrique qui nouait leur petit groupe autour du cinéma B, devient à la fois trop présent et cruellement absent, pendant que s’enchaînent les galères d’un tournage fauché.
L'inconnu de la plage
L'inconnu de la plage
Dans L'inconnu de la plage, Hugo, 23 ans, doit écrire un mémoire dans le cadre de ses études de cinéma. Il s’isole, le temps d’un été, dans la maison de vacances familiale située sur la Côte d’Azur. Du mémoire, il a déjà le titre, un début de problématique, mais c’est un peu léger pour l’instant et ça commence à devenir angoissant…
Hugo n’y arrive pas. C’est la panne, le syndrome de la page blanche, la léthargie totale. Pourtant il ne manque pas de réflexions brillantes sur son sujet : « la tradition orale dans le cinéma d’Emir Kusturica ». Hugo a vu tous les films, il a tout en tête, mais rien ne vient.
Suite à de nombreuses journées de ruminations et de désespoir, Hugo s’autorise une sortie à la plage. le croirez-vous s’il raconte qu’il tombe nez à nez avec Emir Kusturica lui-même ? Cette rencontre improbable va chambouler son été, déconstruire ses certitudes et façonner la rédaction chaotique de ce fichu mémoire.
Beaucoup d’humour et une touche de folie teintent le récit poético-absurde des frères Thouin, qui nous plongent dans des problématiques liées à la post-adolescence : les racines, les repères, l’avenir. Amateurs de cinéma mais aussi d’humour absurde se retrouveront dans cette confrontation hirsute entre un jeune étudiant en cinéma et l’un de ses maîtres à l’écran.
Les pierres de famille
Les pierres de famille
Dans un futur proche où une étrange maladie, la calcification, touche de nombreux hommes, deux jeunes frères, Camille et Aniel, s’engagent dans les nouvelles structures de soin mises en place, tout en tentant d’apaiser leur propre histoire familiale.
Dans le monde dans lequel Camille a grandi, les Moaïs n’encombrent plus les rues. Une vaste révolution des moeurs a permis à l’Etat et à la société civile de s’attaquer à ce problème. la calcification, cette mystérieuse maladie qui transforme certains hommes en statue de pierre, populairement appelées Moaïs, est enfin traitée. On tente de soigner ceux qui peuvent encore l’être dans de vastes dispensaires d’un genre nouveau. Le père de Camille et Aniel est l’un d’eux. Aniel, le grand frère de Camille, est l’un des premiers porte-étendards de cette nouvelle génération d’hommes que le mal ne semble plus toucher. À peine adulte il s’est engagé pour le « Grand déblaiement Moaï » et travaille maintenant dans un des dispensaires accueillant les derniers malades. Depuis peu, Camille n’a plus de nouvelles de lui, il décide de partir à sa recherche et, à son tour, de participer au grand déblaiement. les Moaïs sont des hommes, souvent âgés, qui se sont emmurés dans leur fierté virile. Parce qu’ils se coupent de leur vulnérabilité et de leurs émotions pour garder la face, la calcification les envahit, les coupant de leurs proches, et finalement de la vie. Ils deviennent progressivement d’immenses statues de pierre, inamovibles, encombrant villes et maisons et polarisant la société.
Dans Les pierres de famille, récit doucement fantastique mais fortement traversé de symboles et métaphores, Gwenaël Manac’h aborde avant tout la question de la masculinité toxique et tente sa déconstruction. il raconte à hauteur de regard de deux jeunes frères faisant face à cette réalité, le travail à faire sur soi et vers les autres, les confrontations familiales, et suit le fonctionnement d’un dispensaire d’un nouveau genre, de ses soignants et des familles touchées par ce phénomène.
True Stories of Nic & Matt
True Stories of Nic & Matt
Odyssée bringuebalante égosillée à voix siamoises, ce livre est un
hymne à l’amitié, à l’imprudence et à la sainteté. Plus qu’une bande
dessinée, c’est une véritable épopée lyrique et désaccordée, pleine de bruit pourri, de fureur ahurie et d’idiotie cardinale. Plonger dans ce
récit parfois insoutenable (de violence, de drôlerie, de crétinerie)
en compagnie de ces deux humains trop humains titubant à l’assaut de leur capricieux destin vous laissera hagard et pantelant, vos propres mythologies retournées contre vous comme autant de fusils chargés. Avant cela, vous aurez eu cent fois l’impression de rouler bourré dans un fossé en compagnie de poètes ébouillantés.
T'inquiète
T'inquiète
Ils sont cinq à recevoir le même courrier, cinq à être liés par le passé.

Anciens membres d’un orchestre philharmonique, les voici amenés à se réunir pour une représentation très spéciale. Il est temps pour eux de ressortir leurs instruments, « ceux du fond qu’on entend pas » : grosse caisse, congas, guimbarde, gong... Notre groupe de percussionnistes s’attelle à un voyage très mouvementé où ils devront dépoussiérer leur art, tour à tour ébranlés par les échos d’un passé chaotique et sombre. Mais, comme on peut se le dire pour se rassurer : « t’inquiète ». Dans cet ambitieux récit choral, sorte de cadavre exquis à 10 mains, les styles singuliers de Guillaume Bouzard, B-gnet, Fabcaro, Fabrice Erre et Gilles Rochier, pour la plupart abondamment nourris d’autofiction, s’entremêlent dans un tempo au tissage serré. Chacun y va de sa note pour jouer une symphonie à la tonalité absurde. Avec Rochier en ligne de basse, cocktail explosif d'intrigues et d'humour, T'inquiète offre au lecteur un récit expérimental complètement délirant, un pur ovni. Il faut dire que le livre émerge d’un contexte tout à fait particulier. En janvier 2021, les cinq auteurs sont invités à inaugurer l’exposition : « Fabcaro ou la Zaï Zaï Zaï Zaï attitude » présentée à Millau, dans l’Hérault. La période est au couvre-feu et instaure donc le cadre de longues soirées hivernales au coin du feu dans un gîte loué pour l’occasion. Cliché ou pas, l’effusion créative déchaîne une émulsion miraculeuse, et le groupe, gonflé à bloc, pose les bases d’un récit absurde - improbable créature échappée d'un laboratoire improvisé.