52e ÉDITION – 30 janvier au 02 février 2025
Journée pro : 29 janvier
Billetterie
FIBD
Billetterie
52e ÉDITION – 30 janvier au 02 février 2025
Journée pro : 29 janvier

Le nouveau monde

2024

Le nouveau monde - N30
Voir le site
Les éditions 2024 voient le jour en deux mille dix par un jour d’insouciance certain. Si l’on tente de résumer en quelques propositions intelligibles ce qui nous anime encore, on obtient : créer un catalogue de livres illustrés et de bandes dessinées, accompagner des démarches d’auteurs cohérentes, et soigner la fabrication des livres. Notre cœur palpite d’abord pour de jeunes autrices et auteurs talentueux, comme Sophie Guerrive, Simon Roussin, Matthias Picard... mais nous aimons également, de temps à autres, remettre en lumière quelques chefs d’œuvres du patrimoine dessiné. Nous créons également de façon régulière d’étourdissantes expositions prolongeant l’univers de nos livres. Deux mille dix-neuf marque pour nous le début d’une nouvelle aventure, avec la création de notre collection de livres jeunesse : 4048 ! Et en 2024 ? la Terre explosera sûrement d’ici là et nos livres — lumineux météores — seront projetés aux quatre coins de la voie lactée... glorieux destin !

Xavier Bouyssou Matthias Arégui Jeremy Perrodeau Etienne Chaize Jérémy Piningre Simon Liberman Jérémie Moreau Camille MAUPAS Amélie ROYER

AbabaBC
AbabaBC
P comme fromage, M comme bouche, K comme chou ? Peyni, Mund, Kapusta !

AbabaBC est un abécédaire en forme de salade composée : un bouquet de polonais, des feuilles de français, une pincée de turc et un zeste d’albanais. Au total, six langues composent ce livre : six langues parlées en France mais souvent absentes des livres pour enfants, six langues qui partagent un même alphabet et qui se croisent gaiement ici dans un désir de découverte. C’est un nid de mots pour s’éveiller aux pluralités qui nous entourent, pour les enfants et leurs parents curieux de s'ouvrir au monde.

Trait d’union entre les langues, les images et les mots, le dessin d’Élisa Géhin joue brillamment avec l’impression en cinq tons directs et donne vie à cet abécédaire coloré et surprenant !

Un imagier parfait pour partir à la découverte de l’alphabet et apprendre à babiller dans la langue de nos voisins !
Le Nécromanchien
Le Nécromanchien
Hans Dubonheur et John Morose sont artistes, et se connaissent depuis toujours. Mais si Dubonheur et ses tableaux de chats connaissent un succès retentissant, le monde de l’Art persiste à laisser Morose à ses portes. Incapable de créer, Morose se retranche inlassablement derrière
l’idée qu’il lui manque LE bon pinceau, LA bonne couleur... et refuse de voir qu’il est avant tout paralysé par ses doutes. Mais un jour, son magasin de fournitures préféré est remplacé par une animalerie : quel désarroi ! En lieu et place du pinceau qui aurait tout changé — c’est sûr — Morose rentre chez lui avec, entre ses bras, un adorable petit chien... Dans son petit pavillon décrépi, à l’ombre de l’écrasante maison-atelier de son ancien camarade des Beaux-Arts, Morose rencontre alors le regard dévoué de son nouveau compagnon, et s’émerveille : le destin aurait-il enfin décidé de rebattre ses cartes ?
Le Livre Oracle
Le Livre Oracle
2040. Paris. Les cités HLM sont devenues des quartiers ultra-gentrifiés, investis par des néo-bobos biberonnés à la mythologie hip hop des années 2010. Leurs enfants s’appellent Jean-Booba, ils mangent des grecs betterave sauce yuzu et jouent au Mölkky en bas des tours.

2050. Les insomnies n’existent plus. Les zumains planifient leurs « nap’s » grâce à une appli, au fil de la journée. Plus personne ne manque de sommeil. Le monde entier est de bonne humeur et devient de GAUCHE.

L’Oracle pourrait être l’autre nom de Xavier Bouyssou. Chevauchant son imagination désinhibée, il prophétise aussi facilement qu’un fortune cookie vous donne votre horoscope. Élevé dans les décombres de la France macroniste, ayant appris à lire en jouant aux jeux vidéo, l’auteur du remarqué Toonzie (éd. 2024, 2022) met ici son génie au service de ses contemporains pour les informer de la suite du « game ». Recueil de prophéties aussi drôles qu'effrayantes, ce Livre Oracle vous donne les clefs du monde de demain — ou pas.
Le Visage de Pavil
Le Visage de Pavil
Cristal ! Empire ! Cet étranger tombé du ciel n’a que ces mots à la bouche. Maudit soit l’aéronef avec lequel il s’est écrasé sur nos terres. Est-il seulement ce qu’il prétend être : un scribe ? ne serait-il pas plutôt un espion ? Lapyoza ne peut lui refuser l’hospitalité, il sera donc notre hôte, mais il devra faire sa part :il aidera dans les diverses tâches de la communauté, avant qu’il puisse repartir vers l’Empire. C’est ainsi que Pavil, ordinaire citoyen de l’Empire, se retrouve plongé dans le quotidien de Lapyoza, village perdu d’un archipel battu par les vents. Loin de l’agitation des villes impériales, le scribe observe les rituels qui rythment la vie simple de ces habitants : changer le visage d’un immense totem, glaner de curieux artefacts, les fondre ensemble. Autant de mystères qui guident Pavil, sans cesse, vers cette île interdite, de l’autre côté de la baie ; là d’où viennent les masques ; là où vit celui que personne ne voit, mais que tous vénèrent, Hodä.
Le Long des Ruines - Nouvelle édition
Le Long des Ruines - Nouvelle édition
La ville s’étend sans fin sur la planète. Dans cette cité-monde, Samuel F. Monroe voyage là où on a besoin de lui : à la fois psychiatre et soldat d’élite, ce curieux guérisseur peut plonger dans le cerveau des patients endormis. Leurs pensées sont comme des mondes virtuels, dans lesquels Samuel voyage pour retrouver les consciences perdues. Il plonge et les ramène à la vie.

Riches patriciens reclus sur leur îlot verdoyant, les Midori ont appelé Samuel : leur fille Rose a sombré dans un profond coma depuis des années. Alors Samuel plongera, une fois encore — mais cette fois, il n’ira pas seul : Anha, la sœur de Rose, a insisté pour être de l’expédition, à travers cet inconscient instable et dangereux… Comment l’esprit de Rose a-t-il pu engendrer tant de violence ?

Après Isles et Crépuscule, Jérémy Perrodeau embarque à nouveau le lecteur dans un récit intrigant et haletant. Le Long des ruines confirme le talent immense de son auteur, et la force de son univers de science-fiction étrange et onirique, au croisement de Tarkovski et Mad Max.
Les Fruits et les Gumes
Les Fruits et les Gumes
Chez le primeur, on peut se procurer toutes sortes de fruits et légumes, de la groseille au poireau, du céleri au kiwi.

Mais n’est-ce pas un drôle de chapeau qui dépasse, ici ? Qui donc sont ces créatures étranges, tapies entre les rangées de haricots?

Voici les Gumes ! une colonie de petits êtres joueurs mais farouches, et peu enclins à ce que nous les découvrions, nous autres les humains. C’est pour ça qu'elles attendent la nuit tombée pour sortir leurs instruments de musique, faits de coquilles de noix, et célébrer joyeusement l'anniversaire d'Oberjin. Mais après une nuit de fête, les Gumes se réveillent et Oberjin a disparu ! Serait-elle allée Deuuuhoooors, cette contrée interdite et hautement dangereuse, territoire des téléfauves chronophages et autres Méchampignons maléfiques ?

Adepte du fanzinat et de la micro-édition, Jérémy Piningre et déjà le co-auteur, chez 2024, de « J’ai Rarement vu ça » avec Mathieu Lefèvre. Il est également rompu aux techniques ancestrales de fabrication de tapis en laine feutrée, de l’émaillage au lait, de la teinture naturelle, tout en maîtrisant toutes les facettes de la lactofermentation. Co-créateur de la maison de micro édition Cardon Luneux avec l'artiste Aëla Maï Cabel pour transmettre gaiement ces savoirs dans des éditons et des ateliers, il était tout naturel qu’il mette, dans son premier livre pour enfants, suffisamment de légumes pour cuisiner une bonne ratatouille !
Onze chatons et un drôle de chaton
Onze chatons et un drôle de chaton
C’est un bien drôle de chaton que ce « Pelage tacheté ». Il ressemblerait en tout point à nos onze chatons préférés, s’il n’avait pas sur son pelage ces jolis pois qui virent au rose quand il est content. Et puis, sa maison en tôle cabossée n’a pas l’air des maisons de chez nous. Mais d’où vient donc cet étrange matou ?

Qu’à cela ne tienne, les onze chatons se prennent d’affection pour ce petit chat égaré, et redoublent d’activité pour aider Pelage Tacheté à rejoindre les siens ! Bien sûr, ils ont encore une petite idée derrière la tête, mais ce chaton venu d'ailleurs ne manque pas non plus de malice !
La Pérégrination vers l'Ouest
La Pérégrination vers l'Ouest
Publié en Chine au XVIe siècle, La Pérégrination vers l’Ouest est l’un des romans les plus importants de toute la culture asiatique. Il relate le périple fantastique, à travers l'Asie centrale, d'un moine bouddhiste et de son escorte légendaire : un ogre des sables, un cochon anthropomorphe, un cheval-dragon et, volant sur son nuage avec son bâton magique, l'irrévérencieux Singe-Roi Son Gokū, qui donne tout son sel à ce récit sans cesse repris et adapté au fil des siècles, jusqu'au célèbre Dragon Ball de Toriyama Akira.

Entre 1806 et 1837, des libraires d’Ōsaka, au Japon, commandent ainsi 250 gravures, dont une dizaine en couleurs, pour une ambitieuse édition illustrée de l'œuvre : monstres formidables, voyageurs égarés, combats titanesques… tout le génie des artistes de l’époque d’Edo s’expriment dans ces estampes virtuoses qui, si elles furent longtemps attribuées à Hokusai, sont en fait l’œuvre de son plus fidèle disciple, Katsushika Taito, et deux autres imagiers talentueux, Ōhara Tōya et Utagawa Toyohiro.

Après un travail considérable de recherche et de restauration, ce livre présente, pour la première fois depuis leur édition originale, l’intégralité de ces images exceptionnelles. Préfacé et commenté sous la direction de Christophe Marquet (École Française d’Extrême-Orient), cet ensemble remarquable permet de découvrir toute la puissance narrative de l’estampe japonaise, terreau visuel du manga moderne.