BERGÈRES GUERRIÈRES : LA GRANDE QUÊTE DE JONATHAN GARNIER ET AMÉLIE FLÉCHAIS
Lauréate du Fauve Jeunesse en 2022, la série Bergères guerrières, fruit de l’imagination du scénariste Jonathan Garnier et de la dessinatrice Amélie Fléchais, se déploie dans le Quartier Jeunesse sous la forme d’une exposition ludique. Petit·e·s et grand·e·s doivent faire preuve d’audace pour tenter de remporter l’écusson de Bergère guerrière !
Abandonnées à leur sort après le départ des hommes du village à la guerre, les femmes assurent seules la survie de leur peuple et de leurs troupeaux. Pour se défendre des dangers, bêtes sauvages et autres brigands, elles ont créé l’ordre illustre des Bergères guerrières, corps d’élite de femmes capables de manier l’arc et la lame, juchées sur des boucs. Tandis qu’une créature mystérieuse et maléfique sème la terreur dans la lande, Molly entame sa formation. Aidée de Barbe Noire, son bouc de combat, de Liam, petit paysan qui rêve de devenir Bergère guerrière ou encore de Sarah, la jeune sorcière aux oiseaux, Molly se lance dans une longue quête initiatique…
L’exposition Bergères guerrières convie petit·e·s et grand·e·s à une aventure, certes moins dangereuse, mais tout aussi palpitante, dans les décors magiques qui constituent l’univers de la série : depuis le village du bord de mer de Molly, qui évoque les côtes écossaises, jusqu’à une citadelle qui emprunte au style asiatique en passant par la forêt des sorciers et le hameau montagneux des éleveurs de chiens. Il appartient aux visiteur·euse·s, plongé·e·s dans une atmosphère magique, tour à tour inquiétante et lumineuse, d’augmenter leurs habilités et compétences afin de – qui sait ? – valider leur diplôme et porter la cape de Bergère guerrière !
Au milieu de ces terres recréées, le parcours invite également à la découverte du travail fécond d’un couple d’auteur·rice·s, Amélie Fléchais et Jonathan Garnier, dont la série, publiée aux éditions Glénat, est parcourue par un ensemble de thématiques importantes, telles que le rôle des femmes en temps de guerre, l’écologie, la solidarité, la transmission, etc. L’exposition prend en outre des chemins de traverse en présentant des planches et dessins originaux des créateur·rice·s, et en abordant quelques-unes de leurs influences primordiales, entre contes et fantasy. Enfin, une surprise attend les visiteur·euse·s valeureux·se : le dévoilement de projets autour de l’univers, comme une série animée. Prêt·e·s pour l’aventure ?